top of page

 

Le drainage lymphatique

 

 

La lymphe, liquide clair qui entoure la plupart des cellules humaines (toutes les cellules du corps sauf celles du cerveau et de la colonne vertébrale), circule dans le système lymphatique via les vaisseaux lymphatiques, circuit parallèle aux circuits veineux et artériel.

Le système lymphatique est chargé de collecter et d'éliminer les toxines, les déchets cellulaires et les excès de liquide des tissus corporels.

La lymphe passe par les ganglions lymphatiques qui agissent comme des filtres pour éliminer les substances nuisibles. Ces ganglions sont situés à divers endroits du corps comme dans le cou, les aisselles et l'aine.

Après filtration, les toxines et divers déchets sont dirigés vers les organes d'élimination tels que le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons, où ils sont éliminés du corps.

La lymphe purifiée retourne ensuite dans la circulation sanguine via les veines sous-clavières.

 

Le but du drainage lymphatique est, en l'absence de cœur ou de "pompe", de faire circuler la lymphe surtout pour les personnes sédentaires ou les personnes qui exercent un métier sédentaire pour qui la lymphe a du mal à circuler, ce qui provoque des "grosseurs" qui peuvent être douloureuses, les lymphoedèmes. Le masseur devient alors la pompe qui va diriger le circuit lymphatique vers les ganglions lymphatiques.

Sur quelles parties du corps pratiquer un drainage lymphatique?

  1. Les cuisses et l'intérieur des cuisses

  2. L'abdomen

  3. Le ventre

  4. Les bras

  5. Les fesses

drainage lymphatique.png
bottom of page